Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Administration: Citer mes sources

Plagiat - Outils et tutoriels

Citer ses sources et éviter le plagiat

Tout document utilisé pour vos travaux académiques doit être cité, qu’il soit publié ou non, imprimé ou non. C’est un principe de base de l’honnêteté intellectuelle.

La médiagraphie se retrouve à la fin de votre travail et doit inclure toutes les sources citées dans l’ordre alphabétique des noms d’auteurs. Découvrez comment citer vos sources et éviter le plagiat.

Éviter le plagiat : des solutions pour tous! / Université du QuébecOutils et ressources sur le plagiat et le droit d’auteur.

Mon travail est-il prêt à être remis? / Cégep de Lévis. Cinq questions essentielles pour m'assurer du respect de la propriété intellectuelle de mon travail.

Comment citer les produits de Statistiques Canada  Élaboré par Statistiques Canada

Stratégies d’écriture dans la formation spécifique – CCDMD
Matériel constitué de 10 fascicules, chacun portant sur un genre de texte en usage dans les différentes disciplines du collégial. Ce site vise à promouvoir la valorisation du français écrit dans les différents programmes de formation spécifique. Le personnel enseignant et les élèves peuvent en faire une utilisation autonome selon leurs besoins.

Zotero

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique qui permet, en un clic, la capture de toute l’information bibliographique des documents utiles pour votre travail. Il facilite la citation de vos sources consultées et permet de générer automatiquement une bibliographie selon le format exigé par les professeurs.

Zotero est un programme indépendant, disponible sous système Microsoft Windows, GNU/Linux et MacOS X. Zotero est installé sur tous les ordinateurs des laboratoires du cégep.

Consultez ce tutoriel pour connaître son fonctionnement.

Pour obtenir une bibliographie en version APA 7e édition francisée,voici le fichier à ajouter dans Zotero. Cliquez ici pour obtenir ce fichier.

Voici un Guide complet pour l’utilisation de Zotero préparé par le Réseau de l’Université du Québec.

Normes en vigueur au cégep

Pour aller plus loin, consultez ce guide de l'Université de Montréal Citer selon les normes de l'APA

À partir du catalogue, vous pouvez afficher une référence bibliographique selon le style APA. Cliquez sur l’onglet ISBD afin de visualiser la référence bibliographique telle qu’elle devrait apparaître dans votre médiagraphie. Il ne reste qu'à valider l'affichage et la ponctuation, mais vous avez l'essentiel des informations.

Voilà! Il ne vous reste qu’à copier cette référence et à l’inclure dans votre médiagraphie.

Cégep de Lévis
Carrefour de l'information Desjardins