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Lettres: Remettre un travail scolaire: méthodologie et prévention du plagiat

Introduction

Chaque travail scolaire nécessite le respect d'une méthodologie particulière. Vous retrouverez dans cette page l'essentiel des éléments à considérer lors de la préparation de la version finale de votre travail. 

Pour un travail de recherche, consultez aussi le biblioguide sur la recherche documentaire pour vous aider à travers les étapes du processus de recherche.

Consultez le guide de présentation d'un travail écrit en tout temps pour vous assurer de respecter les normes de présentation.

1. S'assurer de faire preuve d'intégrité intellectuelle

Pour tout travail académique, il est impératif de faire preuve d'intégrité intellectuelle. 

L'intégrité intellectuelle, c'est quoi

  • Une attitude d'honnêteté académique;
  • Un savoir-être et savoir-faire visant le respect du travail des autres;
  • Un comportement éthique qui reconnaît et attribue les idées d'autrui à la personne qui en est à l'origine;
  • Un principe à la base du droit d'auteur.

Comment respecter la propriété intellectuelle et le droit d'auteur

  • Attribuez chaque élément d'information issu de l'une de vos sources à son auteur(e);
  • Si vous ne mentionnez pas la source de l'information lorsque vous reprenez mot à mot ou faites allusion à une idée venant d'autrui, vous commettez une erreur de plagiat, ce qui peut être considéré comme une fraude scolaire

2. Éviter le plagiat

Le plagiat peut être délibérée ou non, conscient ou inconscient. Il survient lorsque vous laissez entendre que c'est vous qui avez eu l'idée d'une autre personne (vous ne mentionnez pas la source). Il importe donc de connaître les situations pouvant être considérées comme du plagiat pour être en mesure de les éviter lorsqu'on rédige un travail de recherche ou tout autre travail académique. 

Situations de plagiat (source: voir ce document sur la fraude scolaire)

  • Lorsqu'on copie en partie ou en intégralité le travail d’un(e) autre étudiant(e);
  • Lorsqu'on copie un texte d'une autre source (site web, livre, revue, etc.) sans en mentionner la source;
  • Lorsqu'on insère dans son travail des images issues d'un site Internet sans en mentionner la source;
  • Lorsqu'on achète un travail de recherche dans un site Internet et qu'on s'en attribue l'origine;
  • Lorsqu'on reformule un texte en utilisant des synonymes sans en préciser la source;
  • Lorsqu'on utilise le texte d’autrui (incluant les sites Web), des passages de celui-ci ou ses idées sans en citer la source.

Comment éviter le plagiat et attribuer chaque élément d'information issu d'une autre source à son auteur(e)

  • Lors de la lecture de vos sources, notez la référence de chaque élément d'information que vous tirez d'un document (ex. numéro de page, nom de la ressource);
  • Lors de la rédaction du travail, exploitez convenablement vos sources, c'est-à-dire, citez-les chaque fois que vous faites référence à la pensée d'autrui;
  • Consultez cette page pour connaître d'autres habitudes à prendre pour éviter le plagiat. 

3. Citer ses sources

Quand citer

Lorsqu'on reprend une idée ou un passage venant d'une autre source (livre, site web, article, image, etc.), il faut citer sa source.

Comment citer

Pour ce faire, il existe différentes normes de citations (façons de rédiger une citation). À moins d'avis contraire (consultez votre enseignant ou enseignante à ce sujet), au Cégep de Lévis, il faut généralement respecter la forme de l’APA (American Psychological Association). Utilisez l'outil de bibliographique de Diapason pour générer vos références ou le logiciel Zotero

Une citation peut être de trois types: la citation directe courte, la citation directe longue et la paraphrase.

Type de citation Quand? Où? Comment?
Citation directe courte
  • Lorsque vous citez directement (reprenez mot à mot) un passage de quatre lignes ou moins venant d'une autre source.
  • Elle est insérée dans votre texte (pas en note de bas de page).
  • Insérez des guillemets français (« ») avant et après le passage cité;
  • Précisez la source entre parenthèses après le dernier guillemet en utilisant l'outil bibliographique de Diapason (norme APA) ou le logiciel Zotero (norme APA).

Exemple: « Déjà près d’un an que la pandémie de COVID-19 a complètement chamboulé le milieu scolaire québécois. » (Montambeault, 2021, p. 6)

Citation directe longue
  • Lorsque vous citez directement (reprenez mot à mot) un passage de cinq lignes et plus venant d'une autre source.
  • Elle est insérée dans votre texte (pas en note de bas de page).
  • Placez le passage cité en retrait (nouveau paragraphe, marges plus petites) et rédigez-le à simple interligne;
  • N'insérez pas de guillemets français;
  • Précisez la source entre parenthèses après le dernier mot de la citation en utilisant l'outil bibliographique de Diapason (norme APA) ou le logiciel Zotero (norme APA).
Paraphrase
  • Lorsque vous reprenez dans vos mots une idée venant d'une autre source.
  • Elle est insérée dans votre texte (pas en note de bas de page).
  • N'insérez pas de guillemets français;
  • Précisez la source entre parenthèses après le dernier mot du passage où vous reformulez l'idée d'autrui en utilisant l'outil bibliographique de Diapason (norme APA) ou le logiciel Zotero (norme APA).

Exemple: Les écoles québécoises ont été touchées fortement par la pandémie de COVID-19 (Montambeault, 2021, p. 6).

Pour vous assurer de présenter correctement vos citations, référez-vous au Guide de présentation d'un travail écrit

4. Rédiger une médiagraphie

Une fois que vous avez cité convenablement toutes les sources auxquelles vous faites allusion ou reprenez directement dans votre travail, il faut maintenant faire une médiagraphie.

Comment faire une médiagraphie

Une médiagraphie est une liste de l'ensemble des documents cités dans votre texte (aucune autre référence ne doit y être). Une bibliographie est un type de médiagraphie qui comprend uniquement des références à des documents imprimés. La médiagraphie comprend quant à elle tous les types de sources (incluant les films, sites web, etc.). 

  Quand? Où? Comment?
Médiagraphie
  • Lorsque votre travail comporte des citations.
  • Elle est insérée à la fin de votre travail.
  • Listez par ordre alphabétique d'auteur(e) l'ensemble de vos références;
  • Utilisez l'outil bibliographique de Diapason (norme APA) ou le logiciel Zotero (norme APA) pour déterminer la forme de vos références. Cette forme est différente de celle d'une citation. 

Exemple de référence en médiagraphie: Montambeault, C. (2021). Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants québécois et canadiens. Academos. https://academos.qc.ca/wp-content/uploads/2021/02/Academos_rapport_pandemie_carriere_mix.pdf 

Pour vous assurer de présenter correctement votre médiagraphie, référez-vous au Guide de présentation d'un travail écrit.

5. Respecter les normes de présentation et la propriété intellectuelle

Une fois vos citations et votre médiagraphie terminées, il ne vous reste qu'à finaliser la rédaction de votre travail et entamer votre révision.

Assurez-vous de respecter l'ensemble des règles de présentation d'un travail écrit (format de la mise en page, page de titre, etc.). Avant de remettre votre travail, répondez aux questions du site Mon travail est-il prêt à être remis? / Cégep de Lévis afin de valider que vous respectez bel et bien la propriété intellectuelle.

Vous pouvez maintenant remettre votre travail!

Cégep de Lévis 
Carrefour de l'information Desjardins
205, Mgr-Bourget | Local D-200
Lévis, G6V 6Z9
Courriel : biblioaide@cegeplevis.ca
MIO : Support Bibliothèque