La bibliothèque utilise le système de classification de la Library of Congress. Les deux premières lettres de chacune des cotes réfèrent à un domaine particulier. Les livres traitant d'un même domaine se retrouvent donc dans la même section.
Date de publication: Presses universitaires de France, 2013
Renouant avec la philosophie de Montaigne, Descartes, Pascal, Alain, A. Comte-Sponville met l'accent sur la recherche d'un art de vivre et de penser que l'on appelle sagesse matérialiste. Dans le présent traité sont rassemblées quelque 1.200 définitions, exposant une pensée résolument pensable et possible. Un hommage au Dictionnaire philosophique de Voltaire et aux Définitions d'Alain.
Date de publication: Encyclopaedia Universalis, 2015
Un panorama complet de la pensée occidentale, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours? Le Dictionnaire des Philosophes d'Encyclopaedia Universalis est centré sur les auteurs et leurs œuvres. Il ouvre le débat philosophique, dans tout son développement spatial et temporel, et le pousse jusque dans ses plus récents développements. Pour les étudiants de la discipline, et leurs enseignants, il est une mine inépuisable (plus de six cents articles !) de savoir et de réflexions.
Date de publication: Encyclopaedia Universalis, 2015
Un ouvrage qui réunit notions et idées philosophiques pour construire au mieux sa pensée. Idées & Notions : joli titre pour une collection consacrée au savoir. Mais comment se relient les deux faces de ce diptyque ? Il est possible de le dire en peu de mots. Le volet « idées » traite des courants de pensée. Il passe en revue les théories, manifestes, écoles, doctrines. Mais toutes ces constructions s’élaborent à partir de « notions » qui les alimentent. Les notions sont les briques, les outils de base de la pensée, de la recherche, de la vie intellectuelle.
400 articles présentent l'essentiel de la réflexion philosophique depuis l'Antiquité : les grands philosophes, les oeuvres majeures, les notions et les doctrines, les thèmes et les concepts.
Date de publication: Presses de l'Université Laval, 2017
Ce dictionnaire ménage l'accès le plus clair et direct possible à l'arsenal terminologique de la logique. Il présente, pour toutes les notions fondamentales de cette discipline séculaire, l'éventail de leurs significations, les projets philosophiques d'où elles ont émergé, les étapes décisives de leur histoire depuis l'époque gréco-latine ainsi que les rapports que la logique entretient avec d'autres domaines du savoir, entre autres l'épistémologie, la métaphysique, la philosophie du langage, les mathématiques et la philosophie des sciences. L'ouvrage est conçu sur le modèle d'un vaste système hypertexte qui permet à ses utilisateurs de passer directement d'une notion à l'autre et de sonder l'univers et l'histoire de la logique selon des points de vue chaque fois différents.
The Stanford Encyclopedia of Philosophy organizes scholars from around the world in philosophy and related disciplines to create and maintain an up-to-date reference work
ACCÈS À LA VERSION GRATUITE SEULEMENT.
The Routledge Encyclopedia of Philosophy Online (REP Online) is the largest and most comprehensive resource available for all those involved in the study of philosophy. It is a trusted source of quality information, providing access to over 2,800 articles that have been edited for level and consistency by a team of renowned subject experts.
Encyclopédie numérique en langue anglaise. Elle traite de tous les sujets de la connaissance.
Elle donne accès à des articles de référence signés par des spécialistes et enrichis de plus de 35 000 photographies, illustrations, et documents multimédia sur tous les sujets. On y retrouve aussi:
Journaux et magazines – articles en plein texte et manchettes d’actualités de 700 magazines et journaux fournis par EBSCO;
Dictionnaire Merriam-Webster Collegiate avec une prononciation audio intégrée;
L’Atlas mondial interactif permet d’accéder simultanément aux cartes détaillées de Britannica et aux données nationales;
World Data Analyst – une collection de données mondiales démographiques, économiques, de santé, d’alphabétisation et militaires avec des outils graphiques de tous les pays ou régions du monde;
25 000 livres électroniques complets, documents et œuvres de fiction courte, couvrant l’histoire, la littérature, la philosophie et la science.
Un dictionnaire mobilisant l'ensemble des disciplines, de la philosophie aux neurosciences, en passant par les arts, la sociologie, la psychologie ou encore l'histoire, afin d'interroger de manière critique les significations données à cette notion fuyante et aux clichés qui circulent à son propos, en particulier à l'époque contemporaine.
« Qu'est-ce que la méchanceté ? La philosophie, la sociologie, l'ont conceptualisée et l'ont déclinée sous ses multiples formes. La littérature, l'histoire, le cinéma, l'art dans toutes ses disciplines regorgent de personnages cruels et cyniques, à la fois fascinants et terrorisants. Mais personne jusque-là n'en a offert un panorama. Le Dictionnaire de la méchanceté propose au lecteur, à travers 169 notices rédigées par 80 spécialistes des sciences humaines et sociales, une variété de portraits historiques (Catherine de Médicis, César Borgia, Marie Tudor...), fictifs (la Marquise de Merteuil, Tatie Danielle, Voldemort...) ou mythologiques (Médée, Circé, Mélusine...), ainsi qu'une redéfinition des concepts liés à la méchanceté (tyrannie, perversité, cruauté...).
Date de publication: Presses universitaires de France, c2006.
Ce vocabulaire est un succès inégalé depuis sa première édition en fascicules dans le Bulletin de la Société française de philosophie, de 1902 à 1923, puis en volume (18 éditions reliées, 2 éditions en poche) à tel point que chaque génération de jeunes philosophes travaille avec " LE Lalande ". Le but originel de l'auteur était de contribuer à l'unité de la philosophie à travers la définition d'un langage philosophique commun. Par la suite quelques ajouts ont été faits, des corrections apportées et ce vocabulaire est devenu un manuel du " bon usage du langage philosophique permettant l'accord des esprits ".