Éducation à l'enfance: Organismes et institutions

Organismes et associations

Association d'éducation préscolaire du Québec (AÉPQ)
Cette association a principalement pour but le regroupement des personnes intéressées à la promotion et à la défense des intérêts de la petite enfance (0 à 7 ans). Les principes qui guident son action sont d’assurer une meilleure qualité de vie au jeune enfant et d’apporter, dans la mesure de ses limites, un support aux adultes qui œuvrent auprès d’eux.

Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d'éducation à l'enfance (AEETÉE)
L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance.

Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)
L'AQCPE est un réseau d'entreprises d'économie sociale représentant les intérêts de la très grande majorité des CPE et BC au Québec. À travers toutes ses décisions, l'AQCPE vise le développement global et le bien-être de l'enfant en lui assurant un accès universel à des services éducatifs de qualité en CPE/BC. Son centre de documentation propose du contenu à destination des professionnels de la petite enfance, dont des enquêtes, des fiches et des analyses

Association québécoise des neuropsychologues (AQNP)
L’AQNP vise à favoriser le développement de la neuropsychologie au Québec. Vous y retrouvez des informations fiables et accessibles sur les troubles neuropsychologiques rédigés par des experts.

Institut de pédiatrie sociale en communauté
L’Institut de pédiatrie sociale en communauté contribue à bâtir une communauté de pratique axée sur le respect de l’ensemble des droits fondamentaux énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle offre des outils par le biais de formations destinées à toute personne intéressée à intégrer l’esprit et les connaissances de la pédiatrie sociale en communauté dans sa vie professionnelle ou personnelle, au Québec et ailleurs dans le monde.

Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RCPEQC)
Le Regroupement des CPE des régions de Québec  et Chaudière-Appalaches développe une expertise et assure un leadership en matière de développement de services éducatifs de qualité pour la petite enfance. Ses services visent à soutenir ses membres, les centres de la petite enfance (CPE) et les bureaux coordonnateurs (BC) des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, dans l’amélioration de la qualité des services offerts aux enfants et aux familles.

Ressources gouvernementales

Agence de la santé publique du Canada

Ministère de la Famille

Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec

Santé Canada

Service de santé du gouvernement du Canada
Renseignez-vous sur les risques liés à la consommation problématique de substances, au tabagisme et au vapotage. Découvrez comment vivre une grossesse en santé et quels sont les facteurs environnementaux pouvant nuire à votre santé. Vous trouverez de nombreuses informations sur la santé et les habitudes de vie saines. Certains documents sont téléchargeables en format PDF.

Aide à la recherche

Coordonnées: