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Sciences politiques: Remettre un travail scolaire: méthodologie et prévention du plagiat

Introduction

Chaque travail scolaire nécessite le respect d'une méthodologie particulière. Vous retrouverez dans cette page l'essentiel des éléments à considérer lors de la préparation de la version finale de votre travail. 

Pour un travail de recherche, consultez aussi le biblioguide sur la recherche documentaire pour vous aider à travers les étapes du processus de recherche.

Consultez le guide de présentation d'un travail écrit et ses documents complémentaires en tout temps pour vous assurer de respecter les normes de présentation.

1. S'assurer de faire preuve d'intégrité intellectuelle

Pour tout travail académique, il est impératif de faire preuve d'intégrité intellectuelle. 

L'intégrité intellectuelle, c'est quoi

  • Une attitude d'honnêteté académique;
  • Un savoir-être et savoir-faire visant le respect du travail des autres;
  • Un comportement éthique qui reconnaît et attribue les idées d'autrui à la personne qui en est à l'origine;
  • Un principe à la base du droit d'auteur.

Comment respecter la propriété intellectuelle et le droit d'auteur

  • Attribuez chaque élément d'information issu de l'une de vos sources à son auteur(e);
  • Si vous ne mentionnez pas la source de l'information lorsque vous reprenez mot à mot ou faites allusion à une idée venant d'autrui, vous commettez une erreur de plagiat, ce qui est une fraude scolaire

Répondez à ce quiz antiplagiat pour tester vos connaissances sur le plagiat. 

2. Éviter le plagiat

Le plagiat peut être délibéré ou non, conscient ou inconscient. Il survient lorsque vous laissez entendre que c'est vous qui avez eu l'idée d'une autre personne (vous ne mentionnez pas la source). Il importe donc de connaître les situations pouvant être considérées comme du plagiat pour être en mesure de les éviter lorsqu'on rédige un travail de recherche ou tout autre travail académique. 

Situations de plagiat (source: voir ce document sur la fraude scolaire)

  • Lorsqu'on copie en partie ou en intégralité le travail d’un(e) autre étudiant(e);
  • Lorsqu'on copie un texte d'une autre source (site web, livre, revue, etc.) sans en mentionner la source;
  • Lorsqu'on insère dans son travail des images issues d'un site Internet sans en mentionner la source;
  • Lorsqu'on achète un travail de recherche dans un site Internet et qu'on s'en attribue l'origine;
  • Lorsqu'on reformule un texte en utilisant des synonymes sans en préciser la source;
  • Lorsqu'on utilise une IA pour générer un texte auquel on s'attribue l'origine.

Comment éviter le plagiat et attribuer chaque élément d'information issu d'une autre source à son auteur(e)

  • Lors de la lecture de vos sources, notez la référence de chaque élément d'information que vous tirez d'un document (ex. numéro de page, nom de la ressource);
  • Lors de la rédaction du travail, exploitez convenablement vos sources, c'est-à-dire, citez-les chaque fois que vous faites référence à la pensée d'autrui;
  • Consultez cette page pour connaître d'autres habitudes à prendre pour éviter le plagiat. 

Intelligence artificielle

Tel qu'indiqué dans le Guide de présentation d'un travail écrit, le recours à un agent conversationnel (ex. Chat GPT, Copilot, etc.) ou à toute autre forme d'intelligence artificielle générative est considéré comme une fraude scolaire à moins d'une autorisation explicite par votre professeur(e) dans le cadre d'une évaluation sommative, et ce, même lorsque vous fournissez la référence. Ainsi, voici ce qu'il faut retenir: 

  • Toute utilisation d'une IA générative est par défaut interdite à moins d'autorisation explicite par votre professeur(e);
  • Si votre professeur(e) autorise explicitement l'utilisation d'une IA générative dans le cadre de son cours, il est permis d'y avoir recours à condition de suivre les normes en matière de citation et de médiagraphie (présentées plus bas) et de respecter les balises indiquées dans les consignes de l'évaluation ou mentionnées dans le plan de cours.

3. Citer ses sources

Quand citer

Lorsqu'on reprend une idée ou un passage venant d'une autre source (livre, site web, article, image, etc.), il faut citer sa source.

Si vous doutez de la fiabilité de vos sources, consultez cette page

Comment citer

Pour ce faire, il existe différentes normes de citations (façons de rédiger une citation). À moins d'avis contraire (consultez votre enseignant ou enseignante à ce sujet), au Cégep de Lévis, il faut généralement respecter la forme de l’APA (American Psychological Association). Utilisez l'outil de bibliographique de Diapason pour générer vos références ou le logiciel Zotero

Une citation peut être de trois types: la citation directe courte, la citation directe longue et la paraphrase.

Type de citation Quand? Où? Comment?
Citation directe courte
  • Lorsque vous citez directement (reprenez mot à mot) un passage de moins de 40 mots venant d'une autre source.
  • Elle est insérée dans votre texte (pas en note de bas de page).
  • Insérez des guillemets français (« ») avant et après le passage cité;
  • Précisez la source entre parenthèses après le dernier guillemet en utilisant l'outil bibliographique de Diapason (norme APA) ou le logiciel Zotero (norme APA).

Exemple: « Déjà près d’un an que la pandémie de COVID-19 a complètement chamboulé le milieu scolaire québécois » (Montambeault, 2021, p. 6).

Citation directe longue
  • Lorsque vous citez directement (reprenez mot à mot) un passage de 40 mots et plus venant d'une autre source.
  • Elle est insérée dans votre texte (pas en note de bas de page).
  • Placez le passage cité en retrait (nouveau paragraphe, marges plus petites) et rédigez-le à simple interligne;
  • N'insérez pas de guillemets français;
  • Précisez la source entre parenthèses après le dernier mot de la citation en utilisant l'outil bibliographique de Diapason (norme APA) ou le logiciel Zotero (norme APA).
Paraphrase
  • Lorsque vous reprenez dans vos mots une idée venant d'une autre source.
  • Elle est insérée dans votre texte (pas en note de bas de page).
  • N'insérez pas de guillemets français;
  • Précisez la source entre parenthèses après le dernier mot du passage où vous reformulez l'idée d'autrui en utilisant l'outil bibliographique de Diapason (norme APA) ou le logiciel Zotero (norme APA).

Exemple: Les écoles québécoises ont été touchées fortement par la pandémie de COVID-19 (Montambeault, 2021, p. 6).

Pour vous assurer de présenter correctement vos citations, référez-vous au Guide de présentation d'un travail écrit

4. Rédiger une médiagraphie

Une fois que vous avez cité convenablement toutes les sources auxquelles vous faites allusion ou reprenez directement dans votre travail, il faut maintenant faire une médiagraphie.

Comment faire une médiagraphie

Une médiagraphie est une liste de l'ensemble des documents cités dans votre texte (aucune autre référence ne doit y être). Une médiagraphie comprend tous les types de sources, incluant les films, les sites web, etc. Une bibliographie quant à elle est un type de médiagraphie qui comprend uniquement des références à des documents imprimés ou écrits, selon les définitions. Pour éviter toute confusion, le cégep de Lévis privilégie l'appellation médiagraphie, qui englobe aussi la bibliographie. 

  Quand? Où? Comment?
Médiagraphie
  • Lorsque votre travail comporte des citations.
  • Elle est insérée à la fin de votre travail.
  • Listez par ordre alphabétique d'auteur(e) l'ensemble de vos références;
  • Utilisez l'outil bibliographique de Diapason (norme APA) ou le logiciel Zotero (norme APA) pour déterminer la forme de vos références. Cette forme est différente de celle d'une citation. 

Exemple de référence en médiagraphie: Montambeault, C. (2021). Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants québécois et canadiens. Academos. https://academos.qc.ca/wp-content/uploads/2021/02/Academos_rapport_pandemie_carriere_mix.pdf 

Pour vous assurer de présenter correctement votre médiagraphie, référez-vous au Guide de présentation d'un travail écrit.

5. Respecter les normes de présentation et la propriété intellectuelle

Une fois vos citations et votre médiagraphie terminées, il ne vous reste qu'à finaliser la rédaction de votre travail et entamer votre révision. Utilisez le logiciel Antidote pour revoir la qualité de la langue. 

Assurez-vous de respecter l'ensemble des règles de présentation d'un travail écrit (format de la mise en page, page de titre, etc.). Avant de remettre votre travail, répondez aux questions de l'outil Mon travail est-il prêt à être remis? / Cégep de Lévis afin de valider que vous respectez bel et bien la propriété intellectuelle:

Mon travail est-il prêt à être remis?

Vous pouvez maintenant remettre votre travail!

Cégep de Lévis 
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205, Mgr-Bourget | Local D-200
Lévis, G6V 6Z9
Courriel : biblioaide@cegeplevis.ca
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