Date de publication: Presses universitaires de France, 2015
Dictionnaire de la recherche en histoire et du métier d'historien en 355 entrées. De grands thèmes sont privilégiés : les sensibilités, les représentations, l'information, l'opinion, les médias, la culture de masse, la mondialisation, etc. Ils sont traités en respectant les écarts chronologiques, la diversité historiographique et la complexité de domaines foisonnants.
Dépouillement incomplet :Vol. 1. De la préhistoire aux débuts de la civilisation -- v. 2. 3000 à 700 av. J.-C. -- v. 3. VIIe siècle av. J.-C. au VIIe siècle de l'ère chrétienne -- v. 4. 600-1492 -- v. 5. 1492-1789 -- v. 6. 1789-1914 -- v. 7 Le XXe siècle de 1914 à nos jours
Synthèse à jour des derniers acquis de la recherche qui retrace en deux parties chronologiques l'histoire commune de la chrétienté latine et ses interactions avec les aires culturelles voisines.
Date de publication: Presses universitaires de France, 2018
Écrire en 100 mots les 1000 ans du Moyen Âge est un pari impossible. Pari néanmoins relevé par cet ouvrage grâce aux regards croisés d'historienne et de littéraire qui, au travers de cent termes, parviennent à rendre compte d'une réalité souvent difficilement saisissable et d'une littérature aussi complexe que riche.
Bienvenue dans la version en ligne du Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB) ! Ce grand projet de recherche et d’édition de l’université Laval et de la University of Toronto, mis sur pied en 1959, a toujours eu pour but de produire, en matière de biographie canadienne, un ouvrage de référence qui devrait « égaler et même dépasser des ouvrages analogues publiés ailleurs ».
Date de publication: Encyclopaedia Universalis, 2015
Composé de textes empruntés à l’Encyclopaedia Universalis, ce Dictionnaire de la Renaissance réunit près de six cents articles qui dessinent l’arrière-plan intellectuel de ce grand moment de l’histoire européenne (philosophie, religion, sciences) et analysent les différents aspects du développement artistique qu’il a produit (peinture, sculpture, architecture, urbanisme, littérature, musique).
Date de publication: Encyclopaedia Universalis, 2015
Le Dictionnaire du Moyen Âge, histoire et société d'Encyclopaedia Universalis dresse en près de six cents articles un vaste panorama de l’histoire et de la société du Moyen Âge, qui y apparaît dans toute sa diversité. Les grandes évolutions économiques et sociales, les entités politiques et les peuples présentés sous l’angle de l’histoire longue font l’objet de larges synthèses, tandis que les lieux, les personnages, les institutions ou les mots de la vie quotidienne donnent lieu à des articles plus brefs, mais très nombreux. Pour les étudiants et tous ceux qui, professionnellement ou en amateurs, s’intéressent à la l’histoire, ce Dictionnaire est une référence inépuisable.
Aujourd’hui, le nombre d’articles aux faits vérifiés dans l’Encyclopédie, soit plus de 19 500 en français et en anglais, est environ quatre fois plus élevé que celui de l’édition originale et ne cesse d’augmenter (près de 60 articles sont rédigés et révisés chaque mois). La liste, qui rassemble plus de 5 000 collaborateurs, inclut David Suzuki, Margaret Atwood, Piers Handling, Daniel Latouche, le regretté Pierre Berton et Marc Laurendeau.
Encyclopédie numérique en langue anglaise. Elle traite de tous les sujets de la connaissance.
Elle donne accès à des articles de référence signés par des spécialistes et enrichis de plus de 35 000 photographies, illustrations, et documents multimédia sur tous les sujets. On y retrouve aussi:
Journaux et magazines – articles en plein texte et manchettes d’actualités de 700 magazines et journaux fournis par EBSCO;
Dictionnaire Merriam-Webster Collegiate avec une prononciation audio intégrée;
L’Atlas mondial interactif permet d’accéder simultanément aux cartes détaillées de Britannica et aux données nationales;
World Data Analyst – une collection de données mondiales démographiques, économiques, de santé, d’alphabétisation et militaires avec des outils graphiques de tous les pays ou régions du monde;
25 000 livres électroniques complets, documents et œuvres de fiction courte, couvrant l’histoire, la littérature, la philosophie et la science.
LE dictionnaire des difficultés du français au Québec offrant définitions, règles grammaticales, homonymes, synonymes, conjugaisons, conseils de rédaction.