Base de données multidisciplinaire d’articles de journaux et revues en anglais offerts en texte intégral
Base de données multidisciplinaires donnant accès à la version électronique d’articles de plus de 8500 revues scientifiques, dont 7 300 sont relues par un comité de lecture (peer review). On y trouve aussi des références bibliographiques et des résumés pour plus de 12 500 revues et 13 200 publications (livres, rapports, actes de conférence, etc.). Certains documents repérés n’offrent que l'accès aux données bibliographiques et aux résumés.
Cultivez votre savoir avec des articles de revues scientifiques de langue française offerts en texte intégral.
Index et répertoire de revues universitaires francophones en texte intégral. Il donne accès à plus de 150 revues scientifiques, 38 revues culturelles (littérature, photographie, arts visuels, histoire, théâtre, cinéma), une cinquantaine de livres et actes, des mémoires et thèses, des documents et données provenant de centres de recherche.
Livres et revues numériques en sciences humaines et sociales offerts en texte intégral. Cairn permet de feuilleter dans les Ouvrages de recherche (plus de 11000 titres) et ce, par grandes disciplines telles histoire, philosophie, sociologie, psychologie, lettres, etc. Tous les titres actifs des collections Que-sais-je? (PUF) et Repères (La Découverte) sont également accessibles (plus de 1600 titres) et plus de 600 revues en accès intégral.
Cette ressource n'est accessible qu'à partir du campus pour le moment.
Articles de journaux et magazines en texte intégral. Suivez les événements qui font l’actualité. Cliquer sur le + pour la liste des sources.
Donne accès à plus de 16 000 sources d’information provenant du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe. On y retrouve des articles en français, anglais, espagnol et allemand. Eureka permet d’obtenir le texte des articles après un embargo d’un numéro pour chaque parution. La banque de données Actualité Québec regroupe les textes de journaux tels La Presse, Le Soleil, Le Devoir, L’actualité, Le Droit, Protégez-Vous et plusieurs autres. Il donne un accès aux versions PDF de plus de 400 sources.
Index analytique qui dépouille les articles diffusés dans plus de 660 revues spécialisées ou d’intérêt général de la francophonie.
Il couvre tous les domaines, de la technologie à l’éducation en passant par l’histoire, les loisirs et la psychologie. Il donne également accès au texte intégral de quelques 26 00 articles intégrés à la base de données et plus de 116 100 liens vers les articles sur Internet, que l’on peut consulter gratuitement.
On y retrouve aussi des références d’articles qui ne sont pas accessibles en ligne. Pour les consulter, vérifiez d’abord si la revue est disponible en version papier à la bibliothèque en consultant le catalogue. Utilisez la recherche avancée afin de cibler votre recherche en sélectionnant le type de document Revues/Journaux.
Fondée en 1998, Argument est une revue généraliste de débats et d’idées. Sans être un magazine d’actualités, elle n’est ni une revue universitaire, ni une revue spécialisée ou scientifique. Tout en respectant un niveau d’exigence élevé au plan intellectuel, elle vise la publication de textes qui éclairent le public cultivé sur les grandes questions qui touchent la société contemporaine au Québec et ailleurs. La revue paraît deux fois par année, et chaque numéro présente des essais sur des sujets variés touchant la politique, l’histoire, la société et la culture.
Publiée depuis 1985, Cap-aux-Diamants s’intéresse à l’histoire quotidienne et populaire : L’histoire est faite de dates mémorables que tout le monde connaît. Mais qu’en est-il des faits peu connus qui marquent la vie culturelle et sociale d’un pays? Des petites révolutions, de la chansonnette, des entreprises de service – la poste, la boulangerie, la laiterie, la beurrerie –, du cinéma, des événements qui, sans qu’on puisse les qualifier d’historiques, ont largement modifié le mode de vie d’une collectivité? Richement accompagnés d’une abondante iconographie, des textes vivants nous racontent à nous-mêmes. Jadis et naguère. Savoir d’où l’on vient. Où on est.
Focus sur un thème majeur de l’archéologie. À la lumière des recherches récentes, les Dossiers d’Archéologie vous font découvrir un panorama complet des cultures et des civilisations anciennes du monde, de la Préhistoire et de l’Antiquité à nos jours.
Tous les deux mois, revivez les grands événements de l'histoire ! Connaître le passé pour mieux comprend le présent, GEO Histoire vous invite à revisiter l'histoire avec l'excellence journalistique de GEO.
L'Histoire est une revue mensuelle de vulgarisation consacrée à l'histoire. La revue publie des articles et des dossiers auxquels participent des historiens.
L’histoire des communautés locales, des lieux et des régions. Histoire Québec se veut avant tout un magazine de vulgarisation de l’histoire québécoise mais aussi des différentes facettes du patrimoine bâti, archivistique et ethnologique. Par la diffusion de ces articles, Histoire Québec entend encourager les diverses sociétés d’histoire, de généalogie et de patrimoine à poursuivre leur travail de recherche afin de contribuer collectivement à améliorer les connaissances de l’histoire du Québec.
La revue Acadiensis a été créé afin de promouvoir l'étude de l'histoire du Canada atlantique. Le champ d'études de la revue comprend non seulement le territoire de quatre provinces du Canada atlantique, mais aussi le nord de la Nouvelle-Angleterre, le golfe du Saint-Laurent et de l'Atlantique Nord.
Fondée par une poignée de passionnés, attendue du public très demandeur de connaissances sur l'histoire de la Guadeloupe, des Antilles françaises et du bassin caribéen dans son ensemble, la Société d'Histoire de la Guadeloupe s'est beaucoup investie dans l'élaboration et la diffusion de celles-ci. De manière plus académique, ses liens fondateurs avec l'Association des Historiens de la Caraïbe (ACH), qu réunit îles francophones, hispanophones, anglophones et néerlandophones, ont amené plusieurs membres de la Société d'Histoire de la Guadeloupe à en être les présidents et à affirmer la dimension large de cette association fondée il y a déjà un demi-siècle (1963).
La diffusion d'articles scientifiques est sa vocation première depuis les tout débuts. Sa mission est d'offrir une expérience de publication aux jeunes chercheuses et chercheurs dans une revue scientifique respectée et accessible aux universitaires en début de carrière. Les étudiants aux cycles supérieurs en histoire ont ainsi l'occasion de livrer les résultats de leurs recherches. Les historiennes et les historiens chevronnés de l'Antiquité, médiévistes, modernistes, contemporanéistes et archéologues tiennent le haut du pavé, mais des chercheuses et des chercheurs ferrés en d'autres champs d'études des sciences humaines profitent aussi de la vitrine depuis les trois dernières décennies.
Les Cahiers des Dix regroupent chaque année une dizaine d’articles inédits dans le domaine de l’histoire du Québec et de l’Amérique française. Ces articles sont signés par dix chercheurs chevronnés qui forment la Société des Dix. On y traite de différents sujets dans le domaine de l’histoire économique, sociale et culturelle, allant de la période des Découvertes (16e siècle) jusqu’aux décennies les plus récentes. Cette collection patrimoniale - qui forme un corpus de 600 articles totalisant quelque 15 000 pages de texte - est devenue une source de référence incontournable dans le domaine de l’histoire de l’Amérique française.
Cap-aux-Diamants s’intéresse à l’histoire quotidienne et populaire : L’histoire est faite de dates mémorables que tout le monde connaît. Mais qu’en est-il des faits peu connus qui marquent la vie culturelle et sociale d’un pays? Des petites révolutions, de la chansonnette, des entreprises de service – la poste, la boulangerie, la laiterie, la beurrerie –, du cinéma, des événements qui, sans qu’on puisse les qualifier d’historiques, ont largement modifié le mode de vie d’une collectivité?
Depuis sa création, la Revue poursuit toujours le même objectif, à savoir publier les meilleurs articles de fond sur une recherche originale en histoire, dont le texte a été soumis au comité de rédaction. Au terme du processus de révision initiale par le Comité de rédaction, les articles sont soumis à un examen par les pairs. La Revue publie des communications rédigées en français et en anglais, couvrant tous les domaines en histoire.
Focus sur un thème majeur de l’archéologie. Les Dossiers d’Archéologie vous font découvrir un panorama complet des cultures et des civilisations anciennes du monde, de la Préhistoire et de l’Antiquité à nos jours.
L’histoire des communautés locales, des lieux et des régions. Histoire Québec se veut avant tout un magazine de vulgarisation de l’histoire québécoise mais aussi des différentes facettes du patrimoine bâti, archivistique et ethnologique. Par la diffusion de ces articles, Histoire Québec entend encourager les diverses sociétés d’histoire, de généalogie et de patrimoine à poursuivre leur travail de recherche afin de contribuer collectivement à améliorer les connaissances de l’histoire du Québec.
L'Histoire est une revue mensuelle de vulgarisation consacrée à l'histoire. La revue publie des articles et des dossiers auxquels participent des historiens.
La revue Man and Nature / L'Homme et la nature paraît aujourd'hui sous le nom de Lumen : travaux choisis de la Société canadienne d'étude du 18e siècle.
Lumen est une revue arbitrée par les pairs qui publie annuellement les actes choisis des congrès de la Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle. Bilingue, interdisciplinaire et fonctionnant avec un comité de lecture, Lumen se veut une tribune d'étude et de réflexion critique sur le 18e siècle.
Par sa mission, le magazine vise la diffusion des connaissances relatives à l’histoire, au patrimoine culturel et à l’identité des Gaspésiennes et des Gaspésiens à travers une perspective évolutive.
Il s'agit d'une revue semestrielle consacrée à l'histoire des idées et de la culture au Québec, au Canada français et en Amérique française. Le champ couvert par Mens est l’histoire intellectuelle comprise dans sa définition la plus large. S’y trouvent incluses, notamment, l’histoire des doctrines qu’ont élaborées les intellectuels, des idéologies qui sous-tendent l’action de différentes organisations comme les syndicats et les partis politiques, de même que des mouvements idéologiques comme le nationalisme et le féminisme. À cela, il convient d’ajouter l’histoire des diverses institutions qui assurent la médiation des idées, soit, par exemple, les milieux de l’édition littéraire et journalistique, l’Église, ou encore l’école et l’université. Finalement, l’historiographie et l’épistémologie de l’histoire complètent le tableau des familles de thèmes qui sont susceptibles d’être abordés dans la revue.
Convaincue que les approches comparatives et le recul historique dissipent les illusions d’une actualité haletante, l’équipe du mensuel s’emploie à ce que chaque numéro combine analyses, reportages et enquêtes. Porteur d’une manière de voir singulière et rigoureuse, que confortent ses centaines de collaborateurs étrangers, Le Monde diplomatique est le journal de référence de tous ceux qui veulent comprendre le monde — mais aussi le changer.
Première revue savante consacrée à l'histoire ontarienne, elle traite d'une grande variété de sujets liées au passé de la province. Les articles couvrent un large éventail de sujets historiques, y compris, mais pas exclusif, la politique, l'histoire intellectuelle, les Premières Nations, l'histoire de genre, les affaires, les thèmes urbains, l'agriculture, l'archéologie, l'histoire militaire, la biographie, les loisirs, l'architecture, la religion, et l'histoire ethnique.
Report of the annual meeting publie des communications dans tous les domaines de l'histoire qui ouvrent de nouvelles avenues de recherche, qui abordent un sujet connu dans une nouvelle perspective ou encore qui utilisent une méthode ou une approche susceptibles d'intéresser tous les historiens, quel que soit leur champ de spécialisation. Si plusieurs soumissions proviennent d'historiens travaillant dans des universités, ceux des secteurs publique ou privé sont invités à contribuer, de même que les chercheurs autonomes. La Revue encourage particulièrement le travail des jeunes chercheurs.
Revue d'histoire urbaine a pour objectif principal de permettre la discussion et les échanges sur les informations, les théories et les méthodes susceptibles de faire progresser les connaissances sur l'évolution des communautés urbaines. Revue d'histoire urbaine s'intéresse au processus d'urbanisation au Canada défini dans un sens large et poursuit plus particulièrement les objectifs suivants: 1. favoriser la diffusion de la recherche actuelle sur les villes canadiennes 2. cerner les sujets et les thèmes susceptibles d'offrir de nouvelles avenues et pistes de recherche 3. s'interroger sur les moyens de mettre en oeuvre les connaissances et sur les dimensions méthodologiques de la recherche 4. inventorier les sources et les instruments de travail disponibles.
La Revue d'histoire de l'Amérique française est consacrée à l'histoire du Québec, du Canada français et de l'Amérique française. Cette définition inclut l'étude des relations avec d'autres groupements et les travaux de nature comparative. Les pages de la revue sont également ouvertes aux réflexions méthodologiques et théoriques sur l'histoire moderne et contemporaine. La revue publie des articles, des bilans historiographiques, des notes de recherche, des notes critiques et des comptes rendus, qui contribuent au progrès de la connaissance historique.
Revue de la Société historique du Canada publie des communications dans tous les domaines de l'histoire qui ouvrent de nouvelles avenues de recherche, qui abordent un sujet connu dans une nouvelle perspective ou encore qui utilisent une méthode ou une approche susceptibles d'intéresser tous les historiens, quel que soit leur champ de spécialisation. Si plusieurs soumissions proviennent d'historiens travaillant dans des universités, ceux des secteurs publique ou privé sont invités à contribuer, de même que les chercheurs autonomes. La Revue encourage particulièrement le travail des jeunes chercheurs.