Date de publication: Presses Universitaires de France, 2017
D'« adolescence » à « utopie », d'« autisme » à « mémoire », de « dépendance » à « tolérance », de « béhaviorisme » à « Rorschach (test de) » en passant par « catatonie », « éthologie », « normalité », « paranoïa », « Zeigarnik (effet) »... 2. Loin des particularismes d'écoles, ce dictionnaire couvre l'ensemble de la psychologie et s'ouvre aux disciplines voisines, en donnant une définition concise de chaque concept et idée essentiels. Outre sa fonction d'apprentissage, son ambition est de susciter chez les enseignants et cliniciens d'aujourd'hui une réflexion critique sur les mots qu'ils emploient et les concepts qu'ils recouvrent. 3. -- [Renaud-Bray] Plébiscité par les étudiants et les professionnels, ce dictionnaire s'adresse à tous ceux qui cherchent à découvrir ou préciser les notions essentielles de la psychologie.
Les définitions des principales notions de psychologie : addictions, béhaviorisme, croyance, dépression, etc. Avec des exemples, des applications et l'équivalent de chaque terme en anglais.
Date de publication: Presses Universitaires de France, 2020
Entre le modèle de la psychanalyse d'un côté et une vision issue des neurosciences de l'autre, cet ouvrage choisit une position médiane. En d'autres termes, Michel Godfryd maintient la classification traditionnelle des troubles mentaux en névroses et psychoses, tout en y incluant les références nécessaires concernant les classifications américaine (DSM-5) et internationale (celle de l'Organisation mondiale de la santé, la CIM-10). Cette démarche a le mérite de reconnaître le fait pathologique sans méconnaître la dimension humaine de la personne.
Cet ouvrage de référence propose une classification des troubles mentaux, qui sont chacun décrits de façon systématique (caractéristiques diagnostiques, prévalence, développement et évolution, facteurs de risque et pronostiques, questions diagnostiques liées à la culture ou au genre, retentissement fonctionnel, diagnostic différentiel, commodité). Il est compatible avec les codes de la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM-10 et le prochain CIM-11).
Aujourd’hui, le nombre d’articles aux faits vérifiés dans l’Encyclopédie, soit plus de 19 500 en français et en anglais, est environ quatre fois plus élevé que celui de l’édition originale et ne cesse d’augmenter (près de 60 articles sont rédigés et révisés chaque mois). La liste, qui rassemble plus de 5 000 collaborateurs, inclut David Suzuki, Margaret Atwood, Piers Handling, Daniel Latouche, le regretté Pierre Berton et Marc Laurendeau.
Base de données multidisciplinaire d’articles de journaux et revues en anglais offerts en texte intégral
Base de données multidisciplinaires donnant accès à la version électronique d’articles de plus de 8500 revues scientifiques, dont 7 300 sont relues par un comité de lecture (peer review). On y trouve aussi des références bibliographiques et des résumés pour plus de 12 500 revues et 13 200 publications (livres, rapports, actes de conférence, etc.). Certains documents repérés n’offrent que l'accès aux données bibliographiques et aux résumés.
Encyclopédie numérique en langue anglaise. Elle traite de tous les sujets de la connaissance.
Elle donne accès à des articles de référence signés par des spécialistes et enrichis de plus de 35 000 photographies, illustrations, et documents multimédia sur tous les sujets. On y retrouve aussi:
Journaux et magazines – articles en plein texte et manchettes d’actualités de 700 magazines et journaux fournis par EBSCO;
Dictionnaire Merriam-Webster Collegiate avec une prononciation audio intégrée;
L’Atlas mondial interactif permet d’accéder simultanément aux cartes détaillées de Britannica et aux données nationales;
World Data Analyst – une collection de données mondiales démographiques, économiques, de santé, d’alphabétisation et militaires avec des outils graphiques de tous les pays ou régions du monde;
25 000 livres électroniques complets, documents et œuvres de fiction courte, couvrant l’histoire, la littérature, la philosophie et la science.
LE dictionnaire des difficultés du français au Québec offrant définitions, règles grammaticales, homonymes, synonymes, conjugaisons, conseils de rédaction.