L’Office de la propriété intellectuelle du Canada définit le droit d’auteur comme « le droit exclusif de produire ou de reproduire la totalité ou une partie importante d’une œuvre sous une forme quelconque. » Dès que l’expression d’une idée est fixée sur un support, son auteur(e) possède automatiquement ce droit. À moins de son autorisation ou de précisions contraires (ex. licence plus ouverte ou entièrement libre de droits), il est interdit de la reproduire. Au Canada, la durée de protection du droit d’auteur est dorénavant établit à 70 ans après la mort de l’auteur(e).
La loi sur le droit d’auteur comporte des exceptions dont l’utilisation équitable. Celle-ci permet l’utilisation d’œuvres protégées sans obtenir l’autorisation de l’auteur(e). L’utilisation d’œuvres dans un contexte pédagogique est considéré comme une utilisation équitable.
Toutefois, afin de s’assurer que l’auteur(e) obtienne une juste rémunération pour sa création et que l’utilisation reste « équitable » (ex. limiter les reproductions à 10% de l’œuvre), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur fait affaire avec des sociétés de gestion du droit d’auteur telle que Copibec pour qu’elles gèrent les reproductions d’œuvres faites dans un contexte pédagogique. Ainsi, dès qu’un(e) professeur(e) reproduit une œuvre ou une partie importante d’une œuvre pour son cours, il est fortement recommandé d’effectuer les étapes de la marche à suivre ci-dessous afin de déclarer à Copibec.
Si vous souhaitez faire imprimer ou partager à vos étudiants et étudiantes via une plateforme d’apprentissage (ex. Moodle, LÉA ou Teams) un recueil de textes ou des notes de cours qui comporteront des extraits photocopiés ou numérisés d’une ou plusieurs œuvres, vous êtes tenu(e), à quelques exceptions près, d’effectuer une déclaration en ligne à Copibec, et ce, avant de faire la demande d’impression du recueil ou de déposer le document sur une plateforme en ligne. Notez que vous devez faire une déclaration pour un document PowerPoint selon les mêmes critères et avant de le partager à vos étudiants et étudiantes.
Chaque déclaration est valide pour la durée d’une session pour un même groupe-cours.
Voici la marche à suivre pour faire une déclaration :
1. Vérifiez si l’ouvrage reproduit fait partie de la liste d’exclusions de la licence.
2. Assurez-vous de respecter les limites d’utilisation de l’œuvre : soit 10% ou 25 pages pour un manuel destiné à l’enseignement collégial, ou 15% pour tout autre livre. Si vous dépassez ces limites, des frais supplémentaires seront ajoutés au coût du recueil.
3. Créez-vous un compte dans Copibec si vous n’en avez pas. Pour la marche à suivre, consultez le document « Création d’un compte dans Copibec » dans la communauté Direction des études d’Omnivox, section Bibliothèque (Carrefour de l’information Desjardins).
4. Faites votre déclaration.
5. Assurez-vous d’avoir l’autorisation de reproduction une fois que vous avez déclaré.
Exemple de déclaration acceptée à fournir au service d'impression:
Pour toute question concernant la Loi sur les droits d’auteur, vos obligations et la licence Copibec, contactez Charles-Antoine Fugère, bibliothécaire (charles-antoine.fugere@cegeplevis.ca).
Pour vous aider à respecter le droit d’auteur dans le cadre de vos activités d’enseignement, consultez le document Le droit d’auteur… ça compte! où vous retrouverez des questions et réponses clés à votre intention.
La réserve de cours est une section où sont temporairement déposés des documents faisant partie du plan de cours à titre de lectures obligatoires ou recommandées. Cette collection est située près du bureau d'Aide à la recherche de la bibliothèque.
Au début de la session, un courriel est envoyé à l'ensemble du personnel enseignant pour la mise à jour de la réserve de cours. Il est possible d’ajouter un livre à la réserve en répondant à ce courriel. À tout moment, pendant l’année scolaire, il est possible d'ajouter un document à la réserve. Il suffit d’aviser le personnel de la bibliothèque en envoyant votre demande par courriel.
À la demande d’un(e) professeur(e), un document déjà prêté peut être rappelé pour une mise à la réserve de cours (c.f. Règlement de la bibliothèque). N’hésitez pas à contacter l’équipe de la bibliothèque pour le choix de vos documents.
Cégep de Lévis
Carrefour de l'information Desjardins
205, Mgr-Bourget | Local D-200
Lévis, G6V 6Z9
Courriel : biblioaide@cegeplevis.ca
MIO : Support Bibliothèque