L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n’ont pas de relève identifiée), l’acquisition ou la location d’actifs, et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.
On retrouve dans ce site tous les secteurs d’activités du CEPOQ : la recherche et la santé, la vulgarisation et le transfert technologique, la génétique et la reproduction et finalement les services-conseils OVIPRO. VIDÉOS DISPONIBLES, CLIQUER SUR +.
«Le CDPQ est un centre d’expertise qui contribue au dynamisme des entreprises porcines du Québec par ses services, ses activités de transfert de connaissance et son implication dans plusieurs projets de recherche et de développement.»
Site destiné aux gestionnaires d’entreprise agricole et autres intervenants du secteur agricole.
On y retrouve des documents portant sur des sujets d’intérêt pour les agriculteurs tels que la planification de la relève, le marketing, la commercialisation, les ressources humaines et les finances. À consulter : Chaîne YouTube de Gestion agricole du Canada : cliquer sur +.
Le mandat du réseau Agriconseil est de faciliter l’accès aux services-conseils dans les domaines de la gestion d’élevage, la gestion financière, le transfert de ferme, etc. On y retrouve plusieurs liens utiles.
Agriculture et Agroalimentaire Canada appuie le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire canadien au moyen d'initiatives qui favorisent l'innovation et la compétitivité.
Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont créé la plus vaste région de libre-échange au monde, ce qui a non seulement stimulé la croissance économique, mais a aussi contribué à élever le niveau de vie de la population des trois pays membres. L’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) servira à renforcer les liens économiques déjà solides qui existent entre le Canada et les États-Unis et le Mexique.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments assure la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux dans l'intérêt de la santé et du bien-être des Canadiens, de l'environnement et de l'économie.
La Commission canadienne du lait encadre la gestion de l’industrie laitière canadienne, une compétence que se partagent le gouvernement fédéral et les provinces. Elle joue un rôle de facilitateur et d’intervenant au sein des tribunes qui influencent la politique laitière canadienne. La Commission administre le mécanisme de contrôle de la production laitière pour éviter les pénuries et les surplus de production. Elle a aussi pour mandat d’assurer un revenu équitable aux producteurs de lait efficaces.
La Financière agricole du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Elle met à la disposition des entreprises des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement agricole adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur d’activité. Dans la poursuite de cette mission, l'organisation attache une importance particulière au développement du secteur primaire.
Notre mission est définie dans les termes suivants : « Favoriser une offre alimentaire de qualité et appuyer le développement d'un secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population. »
L'OMC offre une enceinte où sont négociés des accords destinés à réduire les obstacles au commerce international, à garantir des conditions égales pour tous et à contribuer ainsi à la croissance économique et au développement. Elle offre également un cadre juridique et institutionnel pour la mise en œuvre et le suivi de ces accords et pour le règlement des différends découlant de leur interprétation et de leur application. L'ensemble des accords commerciaux qui forment actuellement les instruments de l'OMC comprend 16 accords multilatéraux distincts (auxquels tous les Membres de l'OMC sont parties) et deux accords plurilatéraux différents (auxquels seuls quelques Membres de l'OMC sont parties).
Le programme offre des contributions financières remboursables pour des projets qui visent à accélérer la commercialisation, l'adoption et la démonstration de produits, technologies, procédés ou services innovateurs afin d'accroître la compétitivité et la viabilité dans le secteur de l'agriculture.
La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) est un tribunal administratif et un organisme de régulation économique. Elle a pour mission de favoriser une mise en marché efficace et ordonnée des produits agricoles et alimentaires ainsi que des produits de la pêche et de la forêt privée.