Cultivez votre savoir avec des articles de revues scientifiques de langue française offerts en texte intégral.
Index et répertoire de revues universitaires francophones en texte intégral. Il donne accès à plus de 150 revues scientifiques, 38 revues culturelles (littérature, photographie, arts visuels, histoire, théâtre, cinéma), une cinquantaine de livres et actes, des mémoires et thèses, des documents et données provenant de centres de recherche.
Livres et revues numériques en sciences humaines et sociales offerts en texte intégral. Cairn permet de feuilleter dans les Ouvrages de recherche (plus de 11000 titres) et ce, par grandes disciplines telles histoire, philosophie, sociologie, psychologie, lettres, etc. Tous les titres actifs des collections Que-sais-je? (PUF) et Repères (La Découverte) sont également accessibles (plus de 1600 titres) et plus de 600 revues en accès intégral.
Cette ressource n'est accessible qu'à partir du campus pour le moment.
Index analytique qui dépouille les articles diffusés dans plus de 660 revues spécialisées ou d’intérêt général de la francophonie.
Il couvre tous les domaines, de la technologie à l’éducation en passant par l’histoire, les loisirs et la psychologie. Il donne également accès au texte intégral de quelques 26 00 articles intégrés à la base de données et plus de 116 100 liens vers les articles sur Internet, que l’on peut consulter gratuitement.
On y retrouve aussi des références d’articles qui ne sont pas accessibles en ligne. Pour les consulter, vérifiez d’abord si la revue est disponible en version papier à la bibliothèque en consultant le catalogue. Utilisez la recherche avancée afin de cibler votre recherche en sélectionnant le type de document Revues/Journaux.
Articles de journaux et magazines en texte intégral. Suivez les événements qui font l’actualité. Cliquer sur le + pour la liste des sources.
Donne accès à plus de 16 000 sources d’information provenant du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe. On y retrouve des articles en français, anglais, espagnol et allemand. Eureka permet d’obtenir le texte des articles après un embargo d’un numéro pour chaque parution. La banque de données Actualité Québec regroupe les textes de journaux tels La Presse, Le Soleil, Le Devoir, L’actualité, Le Droit, Protégez-Vous et plusieurs autres. Il donne un accès aux versions PDF de plus de 400 sources.
Base de données multidisciplinaire d’articles de journaux et revues en anglais offerts en texte intégral
Base de données multidisciplinaires donnant accès à la version électronique d’articles de plus de 8500 revues scientifiques, dont 7 300 sont relues par un comité de lecture (peer review). On y trouve aussi des références bibliographiques et des résumés pour plus de 12 500 revues et 13 200 publications (livres, rapports, actes de conférence, etc.). Certains documents repérés n’offrent que l'accès aux données bibliographiques et aux résumés.
JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit exclusivement consacrée aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois par année, elle accueille dans ses pages des réflexions d’artistes, de journalistes, de chercheurs et d’observateurs en théâtre, danse et cirque. Dans chaque numéro, un dossier approfondit une thématique ou un enjeu actuels. Articles, chroniques et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position qui font de la revue une référence.
Informer. Aider le lecteur à s’y retrouver parmi les centaines d’ouvrages que les éditeurs québécois lui proposent. Vivantes analyses, descriptions claires des œuvres qui permettent de porter un jugement personnel. Le critique laisse toute liberté pour une appréciation différente. Le lecteur peut partager leur engouement. Si ce n’est pas le cas, il saura rapidement pourquoi telle œuvre qui les a enthousiasmés ne le passionnera pas. Il saura que tel poète qui les a laissés indifférents répondra à ses secrètes attentes. Portraits d’auteurs, entretiens, nouvelles du milieu littéraire… l’actualité des lettres québécoises.
Liberté se préoccupe de littérature, de théâtre, de cinéma, de philosophie, bref de tout ce qui relève de la réflexion et de la beauté, ce qui n’est en rien contradictoire avec le désir de s’arrimer au politique dans son sens le plus large. L’art devient une condition du politique, un lieu de parole plutôt qu’une spécialisation. Liberté se définit comme une véritable agora, en dehors de toute sphère d’influence, un lieu de débats aiguillonné par une urgence : la nécessité de faire acte de résistance tant au bavardage médiatique qu’au murmure marchand ambiant.
Tout le champ littéraire, québécois et international, dans un seul magazine. Quatre fois par année, Nuit blanche présente une centaine de parutions – oeuvres de fiction et essais. Avec ses entrevues, ses grands dossiers – notamment sur les littératures étrangères –, ses rubriques originales comme « Écrivains méconnus du XXe siècle » et « Le livre jamais lu », etc., Nuit blanche est un magazine pluriel, accessible et curieux de tous les genres littéraires.
L'Annuaire théâtral, créée en 1985, est publié deux fois l'an. Par son nom, la revue fait revivre la publication du même nom de Georges-H. Robert (de 1908). Cette revue savante, se consacre, dès le départ, à l'histoire des arts de la scène, c'est-à-dire non seulement au théâtre, mais aussi aux manifestations connexes telles la danse, le cirque, le théâtre musical, le théâtre radiophonique, les arts de la rue, etc. Aujourd’hui, L'Annuaire théâtral ouvre de plus en plus ses pages aux collaborations internationales. Les titres des dossiers disent la volonté de concilier l'héritage du passé et l'ouverture au monde.
Les Écrits, a pour mission la publication des écrivains, poètes, romanciers, dramaturges ou essayistes de toutes les générations et de toutes les tendances, qui proviennent du Québec, du Canada et de l’ensemble du monde francophone.
La revue Entrevous est le nouvel organe de diffusion de la Société littéraire de Laval (SLL) qui se consacre à inscrire dans la ville de Laval la littérature francophone comme discipline artistique professionnelle de création et à la faire rayonner. Elle prend part au développement culturel de Laval en synergie avec les organismes professionnels en arts et en culture.
Études françaises est une revue de critique et de théorie publiée en français. Elle s'intéresse aux littératures de langue française, aux rapports entre les arts et les sciences humaines, les discours et l'écriture. Chaque numéro contient un ensemble thématique ainsi que diverses études.
Études littéraires a été fondée pour diffuser la recherche effectuée au sein de ce département et pour lui permettre d'entrer en dialogue avec des collègues d'ailleurs.
Les Etudes littéraires africaines sont une revue scientifique dont les contenus sont évalués par les pairs. D’audience internationale, cette revue publie des articles en français et en anglais La revue est publiée par l'Association pour l'Etude des Littératures Africaines (APELA), une association sans but lucratif ("loi 1901"), fondée en septembre 1983 par un groupe de chercheurs qui se sont rassemblés pour promouvoir les domaines littéraires africains, et plus particulièrement les travaux critiques qui les concernent.
Études en littérature canadienne (SCL / ELC) est une revue bilingue semestrielle consacrée à l'étude de la littérature canadienne en anglais et en français.
Francophonies d’Amérique est une revue pluridisciplinaire servant de forum aux universitaires dont les recherches portent sur l’une ou l’autre des aires socioculturelles francophones en Amérique. Elle crée un réseau d’information et d’échanges entre ces chercheurs et les diverses communautés francophones dont l’isolement est à la mesure du continent nord-américain lui-même. L’Ontario, l’Acadie, l’Ouest canadien, les États-Unis et les Antilles y sont représentés. Le Québec peut aussi y être conçu comme un objet d’étude dans son histoire et sa présence continentales. Les diverses facettes de la vie française dans ces régions font l’objet d’analyses et d’études à la fois savantes et accessibles à un public qui s’intéresse aux « parlants français » en Amérique du Nord. On y retrouve aussi des comptes rendus et une bibliographie des publications récentes en langue française issues de ces collectivités. Francophonies d’Amérique vise à refléter un secteur de recherche en pleine croissance et constitue ainsi une source de renseignements des plus utiles pour quiconque s’intéresse à la francophonie nord-américaine dans toute sa vitalité.
Recherches théâtrales au Canada est la seule revue canadienne arbitrée consacrée entièrement au théâtre canadien et québécois dans les deux langues officielles. Elle offre un forum essentiel à la diffusion de recherches savantes qui font appel à diverses approches critiques appliquées à l’étude du théâtre comme art multidisciplinaire dans le contexte des cultures canadiennes et québécoises. Depuis sa fondation, TRIC/RTAC s’est engagée à publier des études originales sur les divers aspects du théâtre — acteurs, dramaturges, metteurs en scène, concepteurs, compagnies et salles de spectacle, genres théâtraux, festivals et autres événements d’envergure —, de même que des études théoriques d’œuvres théâtrales et de textes-performances. La revue contribue activement à élargir les paramètres des études sur le théâtre au Canada par son engagement dans la recherche multi- et interdisciplinaire ; les études sur des groupes culturels et des échanges interculturels ; l’usage de nouvelles technologies ; la conception scénique et la performance au Canada; l’exploration de la théâtralité et de la performativité au-delà des contextes traditionnels du théâtre. S’inspirant de l’émergence récente des études sur la performance, une importante discipline corollaire, la revue invite à proposer des articles portant, entre autres, sur la performativité au quotidien, la performativité liée à la race, au sexe, à la classe sociale, aux diverses catégories identitaires, à la nation et à la communauté dans le cadre de spectacles ou d’actes publics. TRIC/RTAC appuie aussi la recherche portant sur la culture théâtrale et spectaculaire des Premières nations, de même que sur l’histoire d’autres groupes sociaux historiquement désavantagés.
L’Inconvénient propose différents dossiers explorant des perspectives plurielles sur le monde actuel et s’adressant à un public multi-générationnel. Ne voulant rien négliger de ce qui fait le charme de l’existence, soit la beauté, cette revue examine tous ses angles, même ses embarras et ses complications ou autrement dit, ses inconvénients. Faisant suite à cette mission, elle présente, entre autres, un cahier critique s’intéressant, à la littérature, à la peinture aussi bien qu’aux séries télé et au cinéma.
JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit exclusivement consacrée aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois par année, elle accueille dans ses pages des réflexions d’artistes, de journalistes, de chercheurs et d’observateurs en théâtre, danse et cirque. Dans chaque numéro, un dossier approfondit une thématique ou un enjeu actuels. Articles, chroniques et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position qui font de la revue une référence.
Informer. Aider le lecteur à s’y retrouver parmi les centaines d’ouvrages que les éditeurs québécois lui proposent. Vivantes analyses, descriptions claires des œuvres qui permettent de porter un jugement personnel. Le critique laisse toute liberté pour une appréciation différente. Le lecteur peut partager leur engouement. Si ce n’est pas le cas, il saura rapidement pourquoi telle œuvre qui les a enthousiasmés ne le passionnera pas. Il saura que tel poète qui les a laissés indifférents répondra à ses secrètes attentes. Portraits d’auteurs, entretiens, nouvelles du milieu littéraire… l’actualité des lettres québécoises.
Revue d’arts qui s’intéresse aux diverses disciplines artistiques à la grandeur du Canada francophone; recensant ses artistes et ses événements en lien avec le fait français en milieu minoritaire. Articles de fond qui se veulent les lieux-agoras de débats importants sur notre culture, ses différents créateurs qui osent innover et bousculer les publics. Toujours à l’avant-scène des nouvelles dominantes culturelles et artistiques, Liaison pose un regard analytique et curieux sur les artistes de l’Ontario, de l’Ouest canadien et de l’Acadie dont l’apport francophone est une richesse et une dynamique pour notre société canadienne en pleine évolution.
Liberté se préoccupe de littérature, de théâtre, de cinéma, de philosophie, bref de tout ce qui relève de la réflexion et de la beauté, ce qui n’est en rien contradictoire avec le désir de s’arrimer au politique dans son sens le plus large. L’art devient une condition du politique, un lieu de parole plutôt qu’une spécialisation. Liberté se définit comme une véritable agora, en dehors de toute sphère d’influence, un lieu de débats aiguillonné par une urgence : la nécessité de faire acte de résistance tant au bavardage médiatique qu’au murmure marchand ambiant.
Lire Magazine Littéraire, fruit du rapprochement de deux rédactions référentes qui partagent leur passion des livres et des écrivains depuis plus d'un demi-siècle, décrypte chaque mois l'actualité littéraire foisonnante : entretiens, critiques, vie des idées, reportages, extraits en avant-première…
Comment intéresser les enfants à la lecture? Lurelu répond à cette question et à bien d’autres. Incontournable ressource pour qui veut connaître à peu près tout ce qui se publie au Québec et au Canada à l’intention des jeunes francophones, Lurelu propose une substantielle section critique, quatre chroniques sur l’exploitation des livres en classe, d’autres sur l’illustration, le conte, le théâtre pour jeunes publics, ainsi que des entrevues d’auteurs, d’artistes ou d’éditeurs. Lurelu publie également des articles et des dossiers sur le livre, la lecture, les enjeux de société relatifs à la culture et l’éducation.
L’éloge de la marche. La musique. La bonté. La passion aujourd’hui. L’espérance de vie. Des thèmes larges et éclectiques qui sont autant d’invitations lancées aux écrivains des années d’apprentissage qu’à ceux dont la carrière est assurée. Choc des générations, complémentarité des styles, la revue mène sa barque depuis 40 ans.
Tout le champ littéraire, québécois et international, dans un seul magazine. Quatre fois par année, Nuit blanche présente une centaine de parutions – oeuvres de fiction et essais. Avec ses entrevues, ses grands dossiers – notamment sur les littératures étrangères –, ses rubriques originales comme « Écrivains méconnus du XXe siècle » et « Le livre jamais lu », etc., Nuit blanche est un magazine pluriel, accessible et curieux de tous les genres littéraires.
Né au moment des premières grandes réformes de l’enseignement, Québec français s’est rapidement défini comme un pont entre théoriciens et praticiens. Agent de l’actualité pédagogique davantage que simple témoin de l’évolution de l’enseignement, outil d’intégration de la littérature et de la culture québécoises à la réalité scolaire, importante ressource didactique pour les professeurs du préscolaire, de l’élémentaire, du secondaire et du collégial, la revue Québec français s’adresse à tous ceux et celles qui s’intéressent au monde de l’éducation, à tous les fervents de la langue française dans toutes ses subtilités et ses richesses.
Recherches théâtrales au Canada est la seule revue canadienne arbitrée consacrée entièrement au théâtre canadien et québécois dans les deux langues officielles. Elle offre un forum essentiel à la diffusion de recherches savantes qui font appel à diverses approches critiques appliquées à l’étude du théâtre comme art multidisciplinaire dans le contexte des cultures canadiennes et québécoises. Depuis sa fondation, TRIC/RTAC s’est engagée à publier des études originales sur les divers aspects du théâtre — acteurs, dramaturges, metteurs en scène, concepteurs, compagnies et salles de spectacle, genres théâtraux, festivals et autres événements d’envergure —, de même que des études théoriques d’œuvres théâtrales et de textes-performances. La revue contribue activement à élargir les paramètres des études sur le théâtre au Canada par son engagement dans la recherche multi- et interdisciplinaire ; les études sur des groupes culturels et des échanges interculturels ; l’usage de nouvelles technologies ; la conception scénique et la performance au Canada; l’exploration de la théâtralité et de la performativité au-delà des contextes traditionnels du théâtre. S’inspirant de l’émergence récente des études sur la performance, une importante discipline corollaire, la revue invite à proposer des articles portant, entre autres, sur la performativité au quotidien, la performativité liée à la race, au sexe, à la classe sociale, aux diverses catégories identitaires, à la nation et à la communauté dans le cadre de spectacles ou d’actes publics. TRIC/RTAC appuie aussi la recherche portant sur la culture théâtrale et spectaculaire des Premières nations, de même que sur l’histoire d’autres groupes sociaux historiquement désavantagés.
Romanticism on the Net est l'ancien nom de Romanticism and Victorianism on the Net (RaVoN), une revue savante électronique consacrée à la littérature britannique du XIXe siècle.
Romanticism and Victorianism on the Net (RaVoN) est une revue numérique internationale évaluée par un comité de pairs et consacrée aux études à la littérature britannique du 19e siècle.
Où finit la critique, où commence l’essai? Pourquoi ne pas porter un regard philosophique sur une production en arts visuels? Qu’en est-il de l’esthétique d’une écriture, de la pertinence formelle d’une réflexion? Et si on en finissait avec la superficielle recension de l’actualité culturelle? Spirale se fait l’écho de la richesse du monde, du déploiement de ses différences et de ses contradictions, invite critiques et créateurs à communiquer l’état de leur réflexion sur tout ce qui les fascine, à soupeser les enjeux politiques, sociaux, moraux et théoriques de la production artistique contemporaine.
Tangence peut se prévaloir d'une riche tradition intellectuelle qui remonte à plus de vingt ans. D'abord connue sous le nom d'Urgences de 1981 à 1991, puis sous le nom actuel depuis 1992 (n° 35), la revue a fait paraître à partir de 1987 plus de quarante dossiers issus de travaux de recherche provenant des horizons les plus divers. Comme son nom l'indique, Tangence prend pour objet les relations qu'entretient la littérature avec les autres arts, la philosophie et les sciences, de manière à fédérer les savoirs au sein d'une réflexion commune. Libre de toute forme d'affiliation à une école, la revue a pour ambition de servir de lieu de convergence entre des domaines d'investigation trop souvent dissociés en favorisant la polyvalence des thèmes et des problématiques qu'elle interroge.
Voix et Images est une revue savante portant sur la littérature québécoise, des origines à nos jours. Fondée en 1967, elle devient Voix et Images du pays, en 1975 (vol. 9, no. 1). Chaque numéro comprend un dossier consacré à un auteur ou à une problématique, des études libres et des chroniques de l'actualité littéraire. Destinée d'abord aux spécialistes de la littérature québécoise, elle s'adresse aussi à toutes les personnes désireuses de mieux comprendre les textes d'ici.
C'est en 1975 que Voix et Images du pays, fondée en 1967, devient Voix et Images. La revue publie des articles portant sur la littérature québécoise, des origines à nos jours. Chaque numéro comprend un dossier consacré à un auteur ou à une problématique, des études libres et des chroniques de l'actualité littéraire. Destinée d'abord aux spécialistes de la littérature québécoise, elle s'adresse aussi à toutes les personnes désireuses de mieux comprendre les textes d'ici.
XYZ contribue à la diffusion de la nouvelle littéraire au Québec. Bref… Pour faire court… Tout dire en quelques phrases… S’en tenir à l’essentiel… Exprimer en quelques pages… L’art du nouvellier relève d’une habileté particulière. Inventer et élucider un mystère, résumer une vie, raconter un drame, philosopher avec humour… en quelques traits.