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Recherche documentaire: 1 - Préparer sa recherche

1. Déterminer le sujet de la recherche

Si le sujet de recherche est donné d'avance par l'enseignant(e), passez à la prochaine étape. 

Autrement, voici des aspects importants à considérer pour choisir un bon sujet de recherche.

Identifier un bon sujet de recherche

  • Trouver une thématique pertinente pour le travail demandé (ex. santé mentale);
  • Déterminer un aspect à étudier issu de cette thématique (ex. impacts de la pandémie sur la santé mentale);
  • Décider qui ou quoi sera ciblé par la recherche (ex. un groupe, une population, un ensemble de choses, une personne);
  • Identifier au besoin les limites géographiques et temporelles du sujet.

Si vous avez de la difficulté à cerner votre angle d'approche, faites une recherche rapide portant sur la thématique générale du travail. Cela vous permettra de préciser quel aspect de cette thématique vous souhaitez étudier. Pour ce faire, vous pouvez vous servir du catalogue Koha ou de sites web gouvernementaux ou généraux.

Exemple de sujet de recherche: Les impacts de la pandémie sur la santé mentale des adolescents au Québec.

2. Identifier les concepts-clés du sujet de recherche

Une fois le sujet de recherche en main, il faut y identifier les concepts-clés. Cela assurera de développer son vocabulaire dans le domaine et ultérieurement d'obtenir des résultats de recherche pertinents.

Un concept, c'est quoi

  • Peut être autant un mot qu'un groupe de mots;
  • Représente une idée importante d'un sujet de recherche;
  • Ne correspond pas à un terme décrivant une relation: 
    • liens, causes, conséquences, impacts, effets, etc.

Exemple pour le sujet de recherche suivant: Les impacts de la pandémie sur la santé mentale des adolescents au Québec.

En vert ⇒ Concepts-clés
En rouge ⇒ Terme décrivant une relation

3. Trouver des mots-clés synonymes ou associés aux concepts-clés

À présent, il s'agit de trouver pour chaque concept des synonymes ou mots-clés associés. Ce sera notamment utile pour diversifier ses résultats de recherche.

Identifier un synonyme ou mot-clé associé à un concept

  • Trouvez un mot ou un groupe de mots renvoyant de façon générale au sens du concept
    • ex. mot de même famille, variante grammaticale, variante orthographique ou expression équivalente;
  • Si le contexte de la recherche s'y prête, trouvez des synonymes en anglais;
  • Consultez des sources terminologiques pertinentes pour vous aider, que ce soit des sources terminologiques générales ou des sources terminologiques spécialisées dans votre discipline (ouvrages de référence de votre biblioguide). 
Exemples de sources terminologiques générales Le grand dictionnaire terminologique; Multidictionnaire; Le Robert & Collins; Reverso.
Exemple de sources terminologiques spécialisées Le Dictionnaire du littéraireLe petit Larousse de l'Histoire de l'art; Le Dictionnaire de Psychologie.

4. Inscrire les mots-clés trouvés dans un plan de concepts

Pour faciliter votre travail, servez-vous d'un plan de concepts (tableau ci-dessous) pour noter chaque concept ainsi que les mots-clés qui lui sont associés (dans la même colonne). Selon le sujet de recherche, le nombre de concepts et de mots-clés associés peut varier. Assurez-vous d’avoir au minimum 2 concepts et ajoutez des concepts et mots-clés associés au besoin.

 

Exemple pour les concepts-clés suivants: pandémiesanté mentaleadolescents et Québec.

5. Formuler une requête de recherche

Une fois le plan de concepts complété, vous avez ce qu'il vous faut pour être en mesure de formuler une requête de recherche pertinente. Une requête de recherche correspond aux termes que vous allez inscrire dans la ou les boîte(s) de recherche d'une base de données lors de l'étape de trouver de l'information.

Formuler une requête de recherche

  • Consultez votre plan de concepts;
  • Remarquez que chaque colonne du tableau est lié par un ET/AND aux autres colonnes. Cela signifie que les sources que vous rechercherez devront comprendre à la fois le premier concept et le deuxième concept et le troisième, etc. La précision de la recherche sera alors augmentée.

Exemple de requête de recherche de base: pandémie ET santé mentale ET adolescents ET québec

  • Remarquez ensuite que chaque ligne du tableau est lié par un OU/OR aux autres lignes de la même colonne. Cela signifie que les termes (concepts et mots-clés associés) de chaque colonne peuvent se substituer l'un à l'autre. L'étendue de la recherche sera alors augmentée puisque les différentes combinaisons mèneront à une plus grande diversité de résultats de recherche
  • Notez quelques requêtes de recherche possibles en bas de votre plan de concepts. 

Conclusion et aide-mémoire

L'étape de préparation de la recherche documentaire est maintenant terminée. Vous avez tout ce qu'il vous faut pour poursuivre le processus de recherche et passer à l'étape de trouver l'information. N'hésitez pas à télécharger l'aide-mémoire ci-dessous au besoin.

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