Si le sujet de recherche est donné d'avance par l'enseignant(e), passez à la prochaine étape.
Autrement, voici des aspects importants à considérer pour choisir un bon sujet de recherche.
Identifier un bon sujet de recherche
Si vous avez de la difficulté à cerner votre angle d'approche, faites une recherche rapide portant sur la thématique générale du travail. Cela vous permettra de préciser quel aspect de cette thématique vous souhaitez étudier. Pour ce faire, vous pouvez vous servir du catalogue Koha ou de sites web gouvernementaux ou généraux.
Exemple de sujet de recherche: Les impacts de la pandémie sur la santé mentale des adolescents au Québec.
Une fois le sujet de recherche en main, il faut y identifier les concepts-clés. Cela assurera de développer son vocabulaire dans le domaine et ultérieurement d'obtenir des résultats de recherche pertinents.
Un concept, c'est quoi
Exemple pour le sujet de recherche suivant: Les impacts de la pandémie sur la santé mentale des adolescents au Québec.
En vert ⇒ | Concepts-clés |
En rouge ⇒ | Terme décrivant une relation |
À présent, il s'agit de trouver pour chaque concept des synonymes ou mots-clés associés. Ce sera notamment utile pour diversifier ses résultats de recherche.
Identifier un synonyme ou mot-clé associé à un concept
Exemples de sources terminologiques générales | Le grand dictionnaire terminologique; Multidictionnaire; Le Robert & Collins; Reverso. |
Exemple de sources terminologiques spécialisées | Le Dictionnaire du littéraire; Le petit Larousse de l'Histoire de l'art; Le Dictionnaire de Psychologie. |
Pour faciliter votre travail, servez-vous d'un plan de concepts (tableau ci-dessous) pour noter chaque concept ainsi que les mots-clés qui lui sont associés (dans la même colonne). Selon le sujet de recherche, le nombre de concepts et de mots-clés associés peut varier. Assurez-vous d’avoir au minimum 2 concepts et ajoutez des concepts et mots-clés associés au besoin.
Exemple pour les concepts-clés suivants: pandémie, santé mentale, adolescents et Québec.
Une fois le plan de concepts complété, vous avez ce qu'il vous faut pour être en mesure de formuler une requête de recherche pertinente. Une requête de recherche correspond aux termes que vous allez inscrire dans la ou les boîte(s) de recherche d'une base de données lors de l'étape de trouver de l'information.
Formuler une requête de recherche
Exemple de requête de recherche de base: pandémie ET santé mentale ET adolescents ET québec
L'étape de préparation de la recherche documentaire est maintenant terminée. Vous avez tout ce qu'il vous faut pour poursuivre le processus de recherche et passer à l'étape de trouver l'information. N'hésitez pas à télécharger l'aide-mémoire ci-dessous au besoin.
Cégep de Lévis
Carrefour de l'information Desjardins
205, Mgr-Bourget | Local D-200
Lévis, G6V 6Z9
Courriel : biblioaide@cegeplevis.ca
MIO : Support Bibliothèque