Aller au contenu principal

Recherche documentaire: 3 - Évaluer ses sources

1. Consulter et évaluer les documents retenus

Explorez maintenant plus en profondeur les documents retenus. Parcourez chaque document de manière à évaluer sa crédibilité et sa pertinence selon les critères suivants:

Critères pour évaluer la qualité d'un document

  • Informations exactes et à jour;
  • Contenu objectif, appuyé par des sources variées;
  • Texte rédigé de façon soutenue (sans fautes d'orthographe) et bien structuré;
  • Auteur(e)s spécialiste(s) dans le domaine;
  • La revue, la maison d'édition ou l'instance de publication est réputée dans le domaine;
  • Éléments d'information pertinents pour le sujet de recherche.

Utilisez ces critères d'évaluation pour déterminer les documents à retenir pour votre travail de recherche. Si au terme de votre évaluation vous jugez ne pas avoir suffisamment de documents pertinents pour les besoins du travail, n'hésitez pas à retourner à l'étape de trouver de l'information

 

Exemples de questions à se poser pour évaluer la ressource Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants québécois et canadiens dans le cadre du sujet de recherche suivant: Les impacts de la pandémie sur la santé mentale des adolescent(e)s au Québec.

  • Est-ce que l'information est d'actualité par rapport à mon sujet?
    • Oui, le document a été publié en 2021, ce qui est adéquat pour mon sujet (il couvre la période de la pandémie).  
  • Qui a publié le document et est-ce que cette instance est réputée ou spécialisée dans le domaine?
    • Academos. Oui, il s'agit d'un organisme spécialisé dans le domaine du monde du travail des jeunes de 14 à 30 ans.
  • Qui a rédigé le document et est-ce que cette personne est réputée ou spécialisée dans le domaine?
    • Catherine Montambeault en collaboration avec des professeurs chercheurs. Oui, ces individus sont spécialisés dans le domaine.
  • Est-ce que le langage est objectif (neutre) et appuyé par des sources variées?
    • Oui, le langage est neutre. Toutefois, il n'est pas appuyé par des sources variées puisqu'il s'agit de la présentation des résultats d'une étude faite par l'organisme.
  • Est-ce que le texte est bien rédigé et bien structuré?
    • Oui, le texte est rédigé sans faute d'orthographe et est clairement structuré (table des matières, présentation de la méthodologie, présentation des résultats de l'étude, etc.).
  • Est-ce que le document présente des éléments d'information pertinents pour mon sujet?
    • Oui, le sujet traite des effets de la pandémie sur l'insertion à l'emploi des adolescent(e)s québécois(e)s. Il couvre la plupart des concepts-clés de mon sujet, mais un peu moins celui de santé mentale. D'autres sources seront donc à trouver sur cet aspect.
  • À la lumière de ces réponses, est-ce que je retiens ce document pour mon travail?
    • Oui, ce document est crédible et pertinent pour mon travail de recherche. 

Conclusion et aide-mémoire

Vous avez maintenant en main des documents crédibles et pertinents pour votre travail de recherche!

Lorsque vous trouvez dans ces ouvrages ou articles un élément d'information qui sera à intégrer à votre texte, assurez-vous de prendre en note la source de cet élément d'information (numéro de page, nom de la ressource). Cela facilitera votre travail lors de la dernière étape du processus de recherche, soit l'exploitation des sources et la présentation de l'information.

Cégep de Lévis 
Carrefour de l'information Desjardins
205, Mgr-Bourget | Local D-200
Lévis, G6V 6Z9
Courriel : biblioaide@cegeplevis.ca
MIO : Support Bibliothèque